Une chronologie rapide

VIe siècle


Vers 510, fondation du monastère primitif dédié à saint Pierre et saint Paul par saint Vigor, futur évêque de Bayeux.

 

XIe siècle


Vers 1030, Robert le Magnifique, duc de Normandie édicte la charte de fondation d’un nouveau monastère qu’il dédie à saint Vigor.

 

XIIIe siècle


La façade est embellie d’un porche gothique et de deux tours. En 1260, construction de la chapelle privée de l’abbé, grâce à des fonds octroyés par Saint Louis.

 

XVe siècle


En 1418, l’abbaye est fortifiée et transformée en garnison. Après 1450, les abbés Sabine et Le Clerc œuvrent au renforcement des piles de la croisée du transept, et entreprennent d’importants travaux dans la chapelle de l’Abbé.

 

XVIe siècle


En 1502, l’abbaye passe sous l’autorité d’abbés commendataires. Commence alors le lent déclin de l’abbaye. En 1562, les protestants s’emparent de Cerisy et saccagent l’abbaye.

 

XVIIIe siècle


En 1776, l’abbaye est confiée à la congrégation bénédictine de Saint-Maur. D’importants travaux sont mis en chantier. Le cloître est reconstruit dans le style classique. En 1791, la Révolution chasse les derniers moines. Les bâtiments monastiques sont en grande partie détruits, les terres vendues.

 

XIXe siècle


En 1811: le conseil de fabrique décide d’abattre la partie ouest de la nef et le porche gothique. En 1840, l’abbaye est inscrite au registre des Monuments historiques.

 

XXe siècle


En 1939, l’abbé Guillemin fonde l’association des Amis de l’Abbaye de Cerisy-la-Forêt. De 1944 à 1960, une première tranche de travaux est lancée : restauration des couvertures (1944), des murs et de l’intérieur de l’abbatiale (1960). De 1994 à 1998, une nouvelle tranche de travaux permet la consolidation des piles de la croisée du transept et remise en eau de l’étang des moines.

 

XXIe siècle


En 2004-2005, rénovation de la charpente et de la toiture de la chapelle de l’Abbé et de la Salle de Justice.

 

Ci-joint, écrits sur l'Abbaye Saint Vigor extrait de "Normandie romane" aux éditions Zodiaque 1975 par Lucien Musset,  Professeur d’histoire à l’Université de Caen, Lucien Musset était membre correspondant de l’Institut (Académie des inscriptions et belles-lettres). Prolifique, il écrivit de très nombreux articles sur la Normandie ducale et les Vikings

 

Dates et horaires d'ouverture :

Avril : de 11h à 18h, tous les jours sauf le lundi;

Mai à août : de 10h à 18h, tous les jours;

Septembre : de 11h à 18h, tous les jours sauf le lundi;

Octobre : de 12h à 18h, uniquement le weekend.


OUVERTURES EXCEPTIONNELLES les 1 et 2 octobre et le 1er novembre.


En savoir plus